L'atelier ou ma création prend vie, entre exposition et habitation.

+33 6 18 32 51 19    sycha@hotmail.fr     11 place Ziegler, 52200 - Langres, FRANCE

LES BRONZES réalisés par Deroyaume (fondeur)

La fonderie de précision à la cire perdue consiste à réaliser en cire, par injection dans des outillages, la réplique (ou modèle) de chacune des pièces désirées ; l’assemblage de ces modèles sur des canaux de coulée également en cire constitue une grappe ; après avoir entouré uniformément cette grappe d’une carapace de céramique, on fait fondre la cire, qui laisse son empreinte exacte dans la céramique, dans laquelle on verse le métal en fusion. Après refroidissement la carapace est détruite et les pièces en métal sont séparées et parachevées. 

Qu'est-ce qu'un "original" ?

Pour avoir droit à l'appellation d'original, une œuvre d'art réalisée dans une fonderie ne peut être reproduite qu'en douze exemplaires au maximum, quel que soit le matériau. Huit sont numérotés de 1/8 à 8/8, en chiffres arabes, et quatre, dites "épreuves d'artiste" (EA) sont numérotées de EA I/IV à EA IV/IV, en chiffres romains.
La notion d'épreuve d'artiste serait la survivance d'une dérogation contractuelle quand l'artiste cédait les droits de reproduction à un marchand ou éditeur et qu'il pouvait en vendre encore quelques exemplaires pour son propre compte.

les inscriptions obligatoires sur une œuvre en bronze

- la signature du sculpteur, suivie éventuellement de la date de création,
- le numéro de l'épreuve,
- la marque ou la signature du fondeur.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.